Les 10 étapes pour planifier la croissance de votre entreprise

Planifier la croissance de sa PME

Un outil pratique permettant aux dirigeants de clarifier les grandes étapes à suivre afin de planifier avec succès l’année qui débute.

Étape 1

Évitez de planifier votre année en ne vous concentrant que sur votre entreprise. Débutez toujours par l’analyse de l’évolution de votre domaine d’activité. Y a-t-il de nouvelles occasions d'affaires ? Quelle est la plus grande menace qui guette votre industrie? Comment vos concurrents évoluent-ils? Ces éléments peuvent avoir un impact majeur sur vos priorités.

Étape 2

Prenez le temps de faire le point sur l’état actuel de votre entreprise. Prenez du recul et soyez objectif. Quelle est votre plus grande force en ce moment? Et votre plus grande faiblesse? Ce qui vous démarquait de votre concurrence est-il pertinent face à l’évolution de votre domaine d’activité?

Étape 3

Repensez votre vision à long terme. Quel est votre objectif principal pour les 5 à 10 prochaines années? Quand pourrez-vous dire que vous avez réussi? Ne vous limitez pas à de simples objectifs de croissance des ventes ou de profits. Poussez votre réflexion plus loin en vous basant sur vos valeurs personnelles et d’entreprise.

Étape 4

En combinant les résultats de vos réflexions des trois premières étapes, il est temps d’établir une priorité de croissance pour la prochaine année. Évitez de vous perdre dans la définition d’un trop grand nombre de priorités. Limitez-vous à l’essentiel. Assurez-vous de tenir compte de chacun des trois éléments. Où s’en va votre domaine d’activité? Sur quels aspects de votre entreprise pouvez-vous miser pour profiter des occasions ou sur quelles faiblesses devez-vous travailler pour éviter d’être vulnérable au sein de votre industrie au cours des prochaines années? Et finalement, quelle option de croissance vous rapproche le plus de vos objectifs à long terme?

Étape 5

La priorité de croissance établie doit maintenant être traduite en un objectif à atteindre d’ici les douze prochains mois. Prenez le temps de cerner un objectif facilement mesurable qui vous permettra de bien quantifier les résultats obtenus. Assurez-vous également que cet objectif soit directement relié à votre priorité de croissance.

Étape 6

Il faut maintenant agir au-delà de la réflexion stratégique. Donnez-vous les moyens d’atteindre l’objectif fixé. Un budget spécial doit-il être alloué au projet? D’où proviendront les fonds? Quels membres de votre équipe doivent être mobilisés vers cet objectif? Comment pouvez-vous libérer leur horaire pour vous assurer qu’ils puissent faire le travail? Qui sera le responsable de l’atteinte de l’objectif? Vous-même ou un employé-clé? Il est important d’amener vos associés et vos employés à adhérer aux moyens mis de l’avant pour atteindre l’objectif fixé.

Étape 7

Découpez votre priorité de croissance et votre objectif principal en sous-objectifs pour mesurer l’avancement du projet et augmenter vos chances de réussite. Établissez un échéancier en conséquence. N’oubliez jamais que, même si vous déléguez la responsabilité de l’atteinte de l’objectif, vous devrez en assurer la supervision. Les préoccupations quotidiennes de votre entreprise seront toujours en concurrence avec votre planification stratégique. Impliquez-vous tout au long du processus et réservez-vous fréquemment du temps pour faire le suivi du dossier.

Étape 8

Résumez votre priorité de croissance en une simple phrase. Prenez le temps nécessaire pour y arriver et choisissez soigneusement chaque mot. Revenez vers cette phrase régulièrement et communiquez-la au sein de votre entreprise en prenant le temps de bien l’expliquer pour susciter l’engagement de votre équipe. Les chances de réussite sont plus importantes lorsque l’exemple vient des dirigeants.

Étape 9

Répétez ce processus de planification stratégique chaque année. Faites-en une tradition annuelle et servez-vous de votre priorité de la dernière année comme tremplin pour celle de l’année à venir. Construisez ainsi un escalier de croissance et progressez vers vos objectifs à long terme.

Étape 10

À chacune des étapes précédentes, demandez-vous si vous avez besoin d’aide ou d’expertise externe pour y parvenir. Souvenez-vous que les CPA peuvent vous épauler à chacune des étapes de la planification stratégique de votre entreprise.